
La rentrée en 6e
Comment les aider ...
L’entrée au collège est une étape importante dans la vie d’un élève. Changer d’établissement, de méthode de travail, de professeurs… Votre enfant aura besoin de votre soutien pour s’adapter à son nouvel environnement.
Nos conseils pour bien préparer
la rentrée.
Que se passe-t-il le premier jour ?
Les élèves sont accueillis par le chef d’établissement et leur professeur principal. Ils visitent les lieux et découvrent leur emploi du temps. C’est aussi ce jour-là qu’on leur remet leur carnet de liaison (ou carnet de correspondance) qui permet un lien entre l’établissement et la famille (règlement intérieur, absences, retards, réunions, rendez-vous, sorties, etc.).
Comment aider votre enfant ?
-
Apprenez-lui à s’organiser. Surveillez son cahier de texte : c’est un outil indispensable. Il contient des informations telles que l’emploi du temps, le travail à faire. Dans les premiers temps, il est utile que vous le consultiez régulièrement afin d’aider votre enfant à faire son cartable, à s’organiser et à planifier son travail. le collégien, en effet, ne sait pas toujours évaluer le temps nécessaire pour réaliser telle ou telle tâche (prendre de l’avance afin de ne pas se laisser « déborder » est un bon conseil).
-
Participez aux réunions de rentrée, aux rencontres parents professeurs… Vous pourrez y obtenir des informations sur la scolarité de votre enfant, poser vos questions…
-
Évitez de « mettre la pression » à votre enfant, mais soyez attentifs aux différents signes d’alerte éventuels (baisse des résultats, manque d’envie d’aller en classe, enfermement sur soi, etc.). En cas de problème, discutez avec votre enfant et contactez son professeur principal afin rechercher ensemble la solution la mieux adaptée pour le résoudre.
-
Limitez les activités extrascolaires : votre enfant doit s’adapter à un nouveau rythme et fournir un travail personnel important. Conserver des activités en dehors des cours est une bonne chose, si elles ne conduisent pas votre enfant à une semaine surchargée.